AMELIE BERTHEAS, née le 3 juin 1979 à Mâcon.

créatrice de bijoux depuis 2002, installée dans le Vaucluse (FRANCE) à Séguret,

 


“On peut dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite!”


 

Fille de céramistes passionnés par leur métier, ils lui ont transmis leurs valeurs, leurs expériences, le goût de la vie d’artisan, la transmission et le partage de savoir.

Depuis toute petite, elle accompagnait ses parents sur les marchés de potiers, malgré cela elle n’a jamais voulu faire des pots comme elle aime nous le raconter.

Elle a toujours aimé les bijoux, pas forcément pour les porter, mais juste par plaisir de les regarder comme un objet de décoration, pour finalement se décider d’en faire son métier et se lancer, en utilisant la terre comme matière première tout simplement.


“Maintenant en tant que femme, je prends plaisir à porter des bijoux pour affirmer mon authenticité..”


Ses créations sont à l’image de la femme qu’elle est aujourd’hui, assumée, joyeuse et n’aimant pas le conformisme.

Pour elle, un bijou doit évoluer avec le corps.

Elle a choisi de jouer avec cette idée d’un bijou vivant. 

Dans l’asymétrie, l’équilibre dans le déséquilibre permet de le rendre moins statique, et de souligner les mouvements du corps. 

Un bijou doit aussi être ludique dans ses formes et motifs.

Mes inspirations sont diverses comme la nature, la mode, le textile. 

Je suis en perpétuellement recherche de nouvelles textures et matériaux à utiliser pour créer des pièces uniques et originales.

Pour moi, la conception d’un bijou se fait dans sa globalité, en réalisant moi-même les différentes pièces qui le composent pour arriver au montage final. 

La matière centrale de mon travail est la céramique, j’y ajoute d’autres matériaux pour la sublimer, et avoir un rendu plus actuels et sophistiqués

J’utilise la technique de la faïence pour jouer avec des couleurs vives, et donner du pep’s à mes créations.

J’aime travailler en volume pour des bijoux imposants, pour des femmes assumées, mais aussi sur la texture et le graphisme pour des bijoux plus subtiles, et facile à porter